Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag, Le courrier de l'Atlas... Contact: hkernane@yahoo.fr


Maghreb : indicateurs digitaux 2018

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 24 Septembre 2018, 14:09pm

Catégories : #Communication

Maghreb : indicateurs digitaux 2018

Publié dans Arabies, avril 2018

 

Selon les données du rapport Digital 2018, 54 % des internautes magrébins se connectent via un terminal mobile. Le Maroc et la Tunisie arrivent en tête de classement dans le dépoilement de la téléphonie mobile 3G et 4G.

 

La Tunisie, qui compte près de 8 millions d’usagers, enregistre un taux de pénétration d’Internet de 68%, soit le taux le plus élevé des pays du Maghreb. Les conclusions du rapport indiquent aussi que le taux d’usage de l’Internet mobile est aussi le plus important sur le plan régional avec plus de 7 millions d’internautes mobile, soit une pénétration de 60%.

 

Quant au Maroc, le nombre d’internautes est de 22,56%, soit un taux de pénétration de 63%. Le taux d’usage de l’Internet mobile est de 56%, soit environ 20,3 millions d’internautes mobiles.

 

Progression en Algérie. En ce qui concerne l’Algérie, où la mise en œuvre de la téléphonie mobile de troisième génération a été introduite plus tardivement - 2013, soit un retard de neuf ans par rapport au Maroc -, le taux d’usage a enregistré une progression très rapide. D’après les recherches de Digital 2018, le nombre des usagers Internet est de 21 millions, soit plus de à 50% de la population. Quant au nombre d’internautes mobiles, il est évalué de 19 millions d’usagers, soit un taux de pénétration de 46%.

 

Le rapport indique que le trafic web en Algérie est dominé par des connexions via ordinateurs de bureaux et des ordinateurs portables avec un taux de 56%. Les connexions via les terminaux mobiles – smartphones et tablettes - enregistrent une forte hausse sur une période d’une année, soit + 21 %. Au début 2018, ce taux a atteint 44 %.

 

En Tunisie, trafic Web se fait essentiellement via ordinateurs portables et desktop, soit 71%, contre 27% pour les Smartphones et 2% pour les tablettes. Quant Au Maroc, le trafic Web est à 56% en mode ordinateurs et desktops, contre 42% via des Smartphones et 3% via des tablettes.

 

En Tunisie, le trafic Web se fait essentiellement via ordinateurs portables et desktops, soit 71%, contre 27% pour les Smartphones et 2% pour les tablettes. Quant au Maroc, le trafic Web est à 56 % en mode ordinateurs et desktops, contre 42% via les Smartphones et 3% pour les tablettes.

 

Le rapport indique aussi que le nombre d’internautes dans ces trois pays est en forte hausse sur une année ( depuis 2017). La Tunisie enregistre le plus fort taux de progression avec + 23%, +17% pour l’Algérie et + 12% au Maroc.

 

Le nombre d’usagers mobiles des médias sociaux - Facebook, Twitter, Instagram, Youtube - représente en moyenne 48% de la population totale. Le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux est estimé à plus de 19 millions en Algérie (taux de pénétration de 49%), à 15 millions au Maroc (42%) et 6,4 millions en Tunisie (55%).

 

Selon l’étude, c’est l’Algérie qui enregistre la plus forte hausse de nouveaux utilisateurs avec 3 millions de nouveaux actifs des réseaux sociaux (+19%), contre 2 millions au Maroc (+15%) et 800.000 en Tunisie (+14%).

 

 

Mots clés.InternetMobile

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Spa 25/09/2019 13:13

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Big thanks for the useful info.

free social media graphics 25/09/2019 11:57

Wow, What a Excellent post. I really found this to much informatics. It is what i was searching for.I would like to suggest you that please keep sharing such type of info.Thanks

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents