Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag, Le courrier de l'Atlas... Contact: hkernane@yahoo.fr


SICA 2018  et la cyber sécurité

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 21 Septembre 2018, 07:18am

Catégories : #Communication

SICA 2018  et la cyber sécurité

Paru dans Arabies, mai 2018

 

SICA 2018 et la cyber sécurité. 

 

Le séminaire international sur la Cyber sécurité SICA 2018, qui s’est deroulé le 25 et 2 mars dernier, a mis en exergue les diverses thématiques liées à la protection des systèmes d’information, l’intégrité et la sécurité des infrastructures numériques.

Organisé sous le thème « les E-services et la sécurité publique », l’événement a rassemblé cinquante experts représentant plus de dix-neuf pays et organisations internationales ainsi que des cadres de différents départements ministériels et universités.

 

Futur de l’Internet de Riad Hartani, Résilience après une attaque de Sofiane Chafai (Intervalle Technologie), les e - services sous Ipv6 d’Abdelatif Lafid (Luxembourg), Identifier pour sécuriser de Belkhir Abdelkader (Université de sciences et technologies de Bab Ezzouar), Sécurité du Cloud de Bachir Halimi ( Canada), la Neutralité du Net de Malik Si Mohammed, Les Infrastructures critiques et le Cloud de Mohamed Rafik Bencherait ( Canada), sont autant de thèmes qui ont été abordés lors de ces journées.

 

La confiance numérique. Au cours de son allocution, Menad Nouba, général major de la Gendarmerie nationale a indiqué « la nature du cyberespace exige des efforts continus pour construire la confiance numérique essentielle à la pérennité de tous les e-services disponibles dans le cyberespace ».

 

Au terme des travaux, les participants ont appelé « au renforcement des ressources humaines spécialisées et la mise en œuvre d’outils techniques développés afin de permettre la sécurisation des structures nationales et les services de sécurité en charge de la prévention et de la lutte contre les infractions liés aux TIC ».

 

Les participants ont aussi recommandé la création d’une instance technique qui comprendra le service central de la cyber défense et la sécurité des systèmes informatiques, le commandement de la gendarmerie nationale, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dont le rôle majeur est de lutter contre la cybercriminalité. Pour y parvenir, les intervenants ont plaidé pour « la mise en place d’un incubateur national pour les startups algériennes dans le domaine de la cyber sécurité, en vue de développer une technologie algérienne, seul garant d’un cyberespace national sécurisé ».

 

Les participants ont aussi recommandé la création d’une instance technique, laquelle comprendra le service central de la cyberdéfense et la sécurité des systèmes informatiques, le commandement de la gendarmerie nationale, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dont le rôle majeur est de lutter contre la cybercriminalité.

Pour atteindre ce but, les intervenants ont plaidé notamment pour « la mise en place d’un incubateur national pour les start-up algériennes dans le domaine de cybersécurité, en vue de développer une technologie algérienne, seul garant d’un cyberspace national sécurisé »

 

Les experts appellent aussi à « la consolidation des réalisations actuelles en matières de lutte contre la cybercriminalité en associant l’ensemble des parties nationales agissantes et en prenant en compte toutes les menaces cybernétiques, notamment celles liées aux e-services ».

 

De plus, les intervenants ont mis en exergue l’importance du renforcement de la coopération en matière de cybersécurité, notamment avec les pays développés.

Des distinctions ont été remises à la fin du séminaire pour récompenser des jeunes talents ayant pris part au concours des défis de la cyber sécurité, qui s’est tenu à la fin du séminaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SPASEO 25/09/2019 13:22

Your website is really cool and this is a great inspiring article.

facebook post designer 25/09/2019 12:06

Positive site, where did u come up with the information on this posting? I'm pleased I discovered it though, ill be checking back soon to find out what additional posts you include.

Shana 06/08/2019 15:22

Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents