Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Adelene Mecellem, P-DG d'Axa Algérie

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 26 Décembre 2013, 09:34am

Catégories : #Interviews

Paru dans Arabies, décembre 2013

Adelane_Mecellem_CEO_AXA-Algerie.jpg

Adelane Mecellem,  Président - directeur général d'AXA Algérie

La société AXA Algérie réalise de belles performances depuis son implantation sur le marché en 2011… Quelles sont vos principales réalisations?

Nous avons réalisé un bilan satisfaisant de notre première année, sur lequel nous revenons rapidement, avec un réseau commercial qui compte 33 agences directes opérationnelles sur plus de 12 wilayas et une ambition d’atteindre 48 agences d’ici fin 2013.

Notre réseau comprend également 4 Centres de Service Client dont 2 à Alger, 1 à Oran et 1 à Sétif qui délivrent une qualité de service reconnue. 74% de nos clients ont été  remboursés le jour même de l’expertise de leur véhicule et 95% d’entre eux sont satisfaits de nos services.

Axa Assurance Algérie compte, en août 2013, un portefeuille clients diversifié : 44 000 clients voyage,  14 000 clients automobiles et 25 000 assurés en Prévoyance et Santé Collective (PCS).  L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,34 millions d’euros en 2012 et une prévision de 18 millions d’euros en 2013 soit une croissance de presque 200%.

Quels sont vos objectifs de croissance pour les trois prochaines années ?

Le bilan que nous avons réalisé jusqu’alors nous conforte dans les ambitions que nous visons pour l’horizon 2015/2016. Nous avons axé nos objectifs de façon à devenir un acteur majeur sur le marché algérien avec 5 à 6% de part de marché sur la branche dommages.

Nous comptons également devenir le partenaire assurantiel de référence des Petites et moyennes entreprises (PME). Nos objectifs consistent aussi à être le leader de la branche assurances de personnes avec 20% de part de marché et de faire partie des trois acteurs majeurs en bancassurance.

Nous avons conclu trois accords de bancassurance notamment avec notre partenaire stratégique qu’est la Banque Extérieure d’Algérie (BEA). Nous proposons une offre complète et diversifiée avec plus de 20 solutions d’assurances pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. En un mot, nous souhaiterions devenir l’assureur préféré des algériens en termes de qualité de service et d’innovation.

Axa-Algerie--Agence.jpg

Quels sont les produits avec lesquels  AXA Algérie se différencie sur le  marché ?

Tout d’abord, il est important de souligner que notre axe majeur  de  réflexion est la satisfaction de nos clients par l’innovation, car celle-ci étant, à notre sens, la seule façon de continuer à survivre. L’innovation est notre fer de lance et de différenciation depuis notre arrivée sur le marché algérien, et cela en proposant des produits et des services inédits : une assurance Auto offrant plusieurs formules (notamment une dédiée aux dames) et des garanties étendues telles que l’avance sur frais de réparation et le remboursement le jour même de l’expertise du véhicule, la protection du conducteur et des passagers, la protection famille, la protection juridique, la protection financière etc.

Nous proposons également des couvertures packagées en IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers)  aux entreprises ainsi que des offres de santé et de prévoyance qui couvre les salariés des entreprises aux frais réels. L’assistance aux personnes dans le cadre de l’offres santé et prévoyance collective pour les entreprises permettant une prise en charge optimale des bénéficiaires qui sont en mesure de contacter AXA Assistance 7J/7 et 24/24.

Nos produits sont innovants et conçus pour répondre aux besoins des différents types de clients. A titre d’exemple, AXA Algérie a lancé « AXA Connect», la première application pour Smartphones (I phone et Androïd), téléchargeable gratuitement depuis le site (www.axa.dz). AXA CONNECT permet de pré déclarer les sinistres automobiles à distance et d’accéder à une multitude de services.

Nos prestations offrent également protection et confort aux assurés habitation qui bénéficient de la réparation à domicile dans le cas de problèmes de plomberie, d’électricité, de vitrerie et de serrurerie. A noter que cette prestation est tout à fait exclusive à AXA Assurance Algérie. 

Quels sont les besoins actuels et les perspectives du marché en matière de développement de produits assurance dommages et assurance de personnes ?

Le marché algérien est un marché à très fort potentiel dans la mesure où le  taux de pénétration des assurances y est très faible (0,9%), en comparaison avec ceux observés par nos voisins ; le Maroc (2,9%) et  la Tunisie (1,8%), alors que le BIP et le PIB par habitant sont plus élevés que dans les deux pays cités précédemment. Cependant le marché a connu une croissance supérieure à 10% sur plusieurs années, même si un léger ralentissement a été observé durant ces deux dernières années.  

Par ailleurs, le potentiel du marché algérien réside également dans les attentes actuelles de différents publics comme de meilleures protections pour les PME et professionnels, des solutions groupe améliorées en termes de santé et prévoyance et une refonte de qualité de service pour les particuliers

AXA Algérie vient de conclure un partenariat avec Renault Algérie. Pourriez-vous nous en parler ? 

Effectivement AXA assurance sera dorénavant présent au sein du réseau de distribution de  Renault et Dacia pour proposer ses différents services aux clients. A l’achat de son véhicule chez Renault Algérie, le client pourra contracter sur place et sans avoir à se déplacer, une police d’assurance auprès d’AXA Algérie. L’entreprise offrira aux clients de Renault Algérie différents services à valeur ajoutée, alliant innovation et qualité de service. Orientation sur laquelle nous nous sommes engagés depuis notre entrée sur le marché algérien.

Dans un premier temps, nous proposerons deux formules, dont les modalités ont été étudiées pour s’adapter au mieux aux besoins des clients. Dans ces deux formules l’assistance y est comprise pour le plus grand  confort et sérénité du client. En contractant son assurance chez AXA Algérie, le client de Renault Algérie bénéficiera du service du tiers payant (selon la formule). Ainsi, il n’aura pas à avancer de frais lors de la réparation de son véhicule dans les ateliers de Renault Algérie.  Ce service marque, par ailleurs, la responsabilité d’entreprise en permettant aux clients de bénéficier, d’une part d’une main d’œuvre qualifiée sans qu’il n’ait à en supporter le coût, et, d’autre part, de pièces d’origine, également gage de sécurité et de qualité de nos services.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mohamed Lounaci 03/03/2016 05:49

Bien le bonjour à vous.
juste une petite remarque avec votre permission c'est le faite que vous vous focalisez beaucoup sur l'assurance automobiles bien que les risques industriels (IARD) & le transport (Air, terre & mer) aussi les risques divers (marché vierge à 90% en Algérie) possèdent une part très importante du profit à gagné.
Salutations distinguées.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents