Paru dans Arabies, avril 2011
Pourriez -vous nous dire un mot sur votre participation au salon le Monde à Paris 2011?
La participation de l'Algérie au MAP s'articule autour du repositionnement de la destination Algérie. Nous sommes dans une phase qui consiste à mettre en oeuvre une stratégie marketing qui puisse cibler plusieurs marchés européens. Nous étions ainsi présents à Berlin, Milan et Madrid. Le salon de Paris fait partie des évènements que nous avons retenus pour promouvoir l'Algérie en tant que destination touristique. Le marché européen est un marché de première importance, auprès duquel nous devons faire valoir le potentiel touristique algérien.
Ce processu vous semble t-il en bonne voie ?
Des opérations touristiques -agences de voyages et représentants du secteur hôtelier- sont déjà venus nous proposer leurs produits pour la saison estivale 2011. Mais nous avons également axé notre stratégie de promotion sur ce produit d'appel qu'est le tourisme saharien.
Avez-vous fait des efforts particuliers pour sortir des rangs de ce Map 2011 ?
Vous avez du constater que la conception de notre stand est en adéquation avec l'architecture de nos sites historiques classés par l'Unesco. Nous avons aussi programmé des animations et une présentation de notre artisanat traditionnel pour donner une idée de notre patrimoine culturel.
Nous avons constaté une affluence importante sur le stand...
Effectivement, les visites ont été très stisfaisantes dès l'ouverture. Il y'a un interêt certian de la part des journalistes et du public. Cela s'explique par les actions que nous avons menées. La diversité de notre potentiel touristiques est aujourd'hui un peu plus visible.
Quelle statégie comptez-vous adopter pour la procahine saison estivale ?
Notre compagne a déjç commencé. Pour l'occasion, nous allons organiser la XII édition du Salon international du tourisme, en mai 2011, afin de permettre aux Algériens de préparer leurs vacances d'été. C'est une stratégie nouvelle, mise place par le ministère du Tourisme pour accentuer les efforts dans la relance du tourisme algérien. Nous orientons également nos actions vers le développement du tourisme domestique en montrant à nos concitoyens les énormes potentialités de notre pays.