Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag, Le courrier de l'Atlas... Contact: hkernane@yahoo.fr


Axa s'implante en Algérie

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 9 Avril 2012, 09:38am

Catégories : #Économie Algérie

Publiée dans African Banker, avril/Mai 2012

 

img037


Le marché algérien des assurances, étroit et largement dominé par les entreprises publiques qui en détiennent près de 75%, a représenté 900 millions de dinars algériens ( 12 millions $) de chiffres d'affaires en 2010. Cependant, il présente un fort potentiel de développement. 

Depuis quelques années, on assiste au déploiement de quelques entreprises privées comme l'assureur français Macif qui a conclu en 2010 un partenariat avec la Banque du développement local ( BDL) et la Banque de développement rural (BDR) afin de créer la Société natioanle algérienne des assurances. 

Après des années de réticences et de pourparlers avec les partenaires algériens, le groupe Axa, chef de file mondial du secteur, vient aussi de s'implanter dans le pays. Il a conclu un partenariat le Fonds national d'investissement (FNI) et la Banque extérieure d'Algérie ( BEA) pour donner naissance à AXA assurance Algérie dommage, dotée d'un capital de deux milliards de dinars, et Axa Algérie vie, dotée d'un capital social d'un milliard de dinars. 

L'entreprise a déjà ouvert trois agences dans la capitale et commercialise des produits d'assurance-automobile, la filière phare d'un secteur actuellement concentré sur la branche dommages. Entrainée par l'augmentation rapide du parc automobile, la compagnie a commencé par créer un espace cleint dédié aux remboursements et à l'expertise des sinistres.  Axa Algérie propose des offres exclusives telles que l'avance sur les frais de réparation du véhicule accidenté, afin de se démarquer des concurrents sur le marché algérien.

L'entreprise veut couvrir toute la gamme de produits, depuis l'assurance Multirisques professionnelle à destination des professiosn libérales, artisans et commerçants, jusqu'à des contrats Assurance santé & prévoyance. Elle propose également une assurance sur les prêts bancaires et prévoit de lancer des produits pour les particuliers. La compagnie, qui va étendre son réseau, compte créer près de 700 emplois à l'horizon 2015.

Rappelons que Axa est leader mondial de l'assurance et de la gestion des actifs avec 95 millions de clients. A la fin de l'année 2010, les actifs sous gestion d'AXA s'élevaient à 1104 milliards d'euros. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents