Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Des objectifs ambitieux

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 24 Octobre 2013, 10:21am

Catégories : #Économie Algérie

Paru dans Arabies, octobre 2013

Alliance Assurance, première entreprise privée à faire son entrée en Bourse, a multiplié ses actifs par six. Elle dispose aujourd’hui d’une capitalisation de 2,8 milliards de dinars .

« La compagnie a été créée dans une conjoncture défavorable, marquée par la déroute du secteur privé, notamment à travers la fermeture de plusieurs établissements bancaires et de sociétés d’assurances ainsi que par des scandales financiers que celui de la Banque Khalifa »,nous confie Hassan Khelifati, président-directeur de la société. « Nous avons eu de grandes difficultés à rassurer les investisseurs lors de la création de l’entreprise », explique t-il.

Depuis, Alliance assurances SPA, qui a démarré son activité en janvier 2006, est devenue la deuxième compagnie privée du secteur pour la troisième année consécutive en termes de chiffre d’affaires. La société, qui détient 4% des parts de marché et comptabilise 380 000 clients, a réalisé un bénéfice net de 232 millions de dinars en 2012.

Grâce à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale et des opérations de marketing et de communication offensives, l’entreprise a dépassé ses objectifs puisque elle a réalisé une croissance moyenne de 35% entre 2007 et 2011. Quant à son chiffre d’affaires, il a connu un léger recul en 2012. En effet, ce dernier est passé de 3,9 milliards de dinars en 2011 à 3,7 milliards de dinars en 2012, soit une régression de 4,87%.

Selon la direction de l’entreprise, ce recul s’explique, entre autres, par les répercussions de la nouvelle législation encadrant le secteur et plus particulièrement à la suite de l’application des nouvelles dispositions de l’ordonnance 95-07 introduites par la loi 06/04 qui impose aux sociétés d’assurances de séparer les filières assurances dommages et assurances personnes.

Cela dit, depuis le début de l’année 2013, l’entreprise semble renouer avec la croissance. «  Nous avons réalisé, comparativement à la même période de l’année précédente, une progression de 17% de notre chiffre d’affaires alors que le marché tourne autour de 10% » confirme M. Khelifati.. Aussi, pour assurer une meilleure proximité avec sa clientèle, la société a déployé un réseau important de170 agences à travers 42 wilayas (sur un total de 48 willayas). La compagnie, qui a misé également sur le développement de ses compétences en matière de gestion des sinistres et la prise en charge des indemnisations, propose aujourd’hui une large gamme de produits afin de satisfaire sa clientèle.

Diversification. Alliance assurances envisage de diversifier ses activités sur le marché national. Selon le rapport annuel 2012, l’entreprise souhaite devenir un investisseur institutionnel en s’associant avec des professionnels de divers secteurs comme l’agroalimentaire, la pharmacie et l’immobilier. La société a d’ailleurs signé, en juin dernier, une convention de partenariat avec la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnai). Grâce à ce partenariat, des tarifs préférentiels seront appliqués sur les produits et les services assurances comme les assurances multirisques habitations et multirisques professionnels proposés aux agences immobilières adhérentes à la Fnai. «Alliance Assurance met l'accent sur les assurances sites risques simples, pour mieux protéger ses clients financièrement en cas de sinistres causés à leur habitation et/ou leur lieu de travail », a précisé Hassan Khelifati.

Selon les chiffres publiés par la direction, Alliance assurances a enregistré une hausse importante de + 161 % de ses contrats multirisques professionnels et de + 131% pour les souscriptions multirisques habitation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents