Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Fernand Pautasso, directeur des opérations Opel et Chevrolet

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 26 Mars 2013, 11:22am

Catégories : #Interviews

Paru dans Arabies, mars 2013

Des standards internationaux

« Nous voulons marquer notre présence en déployant notre réseau dans les principales villes d’Algérie », déclare Fernand Pautasso, directeur des opérations Opel et Chevrolet.

 

267.JPG

Le groupe CFAO représente plusieurs marques... Pourriez-vous nous en parler ?

CFAO Automotive, leader de la distribution et des services en Afrique et en Outre-Mer,est implanté en Algérie depuis plus de dix ans. Nous sommes présents par le biais de deux entités distinctes : la société Bavaria Motors, pour la commercialisation de la marque BMW, et Diamal qui commercialise Opel, Chevrolet, Isuzu, et Dong Feng pour les poids lourds et les pick-up.

Quelle est la progression des marques Opel et Chevrolet sur le marché algérien?

La marque Opel a enregistré une très forte progression de l’ordre de 87,21%, entre 2011 et 2012, en passant de 734 unités à 1391 unités vendues. De même que pour la marque Chevrolet qui a également progressé de 33,70% passant de 24701 à 33 026 ventes.

Pour soutenir cette progression, nous avons établi une stratégie qui nous permettra de marquer notre présence sur le marché par le déploiement de notre réseau dans les principales grandes villes comme Alger, Oran et Annaba ainsi que dans d’autres villes du territoire. Nous envisageons également de faire un état des lieux qui nous permettra de savoir avec précision si notre réseau est en adéquation avec le parc roulant de véhicules dans le pays. Nous tenons aussi à ce que nos points de vente correspondent aux standards internationaux des marques Opel et Chevrolet. Notre objectif est d’offrir à notre clientèle algérienne un environnement réel des marques Opel et Chevrolet.

Le réseau Chevrolet comprend 38 agents avec lesquels nous avons conclu un partenariat. Ces derniers sont déployés dans la plupart des grandes villes du pays. Quant à notre propre réseau, il est constitué de quatre showrooms : deux à Alger, un à Oran et un autre à Annaba.

264.JPG

Quels sont vos investissements pour l’année 2013 ?

Pour 2013, ils concernent essentiellement l’installation de deux nouvelles infrastructures dans la capitale. La première installation concerne un grand showroom de la marque Opel, qui sera inaugurée en mars prochain dans la commune de Dély Brahim dans les hauteurs d’Alger. Le second investissement est la construction d’une grande concession dans le quartier de Hussein Dey, dans la banlieue ouest d’Alger, qui englobera les différents services automobiles dont la commercialisation, les services après vente ainsi que des ateliers. Cette concession ouvrira ses portes en septembre prochain.

Pour nous permettre d’offrir une meilleure qualité de services à nos clients, nous avons également prévu de procéder à des travaux de restructuration des showrooms d’Oran et d’Annaba. Ils permettront de réserver des espaces séparés aux marques Opel et Chevrolet. De la même manière, nous allons accompagner nos agents pour qu’ils engagent des travaux de mise à niveau de leurs espaces de ventes aux standards de nos  marques en termes de qualité de représentation. Cette stratégie de mise en conformité concerne notamment des aménagements de showrooms ainsi que la formation du personnel. Bien évidemment, des conseils et des aides logistiques vont être prodigués à nos agents afin de les aider à mettre en œuvre les aménagements. Notre investissement se traduit également dans la mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication dont le budget va doubler cette année, notamment pour la marque Opel.

La création des entités distinctes pour les deux marques est elle toujours d’actualité ?

Absolument. La distinction physique des deux marques est en cours de réalisation. Nous souhaitons par la séparation des showrooms offrir aux clients des univers distinct des marques Opel et Chevrolet.

Quels sont les projets de Diamal dans le segment des utilitaires ?

Le segment des utilitaires est un marché important qui nous intéresse. Notre modèle WORK de la marque Chevrolet, un utilitaire d’une petite capacité, convient parfaitement au marché local.  Cependant, nous sommes confrontés à un problème de compatibilité du carburant. En Algérie, on utilise la norme euro 3 alors que les utilitaires Opel et Chevrolet utilisent les normes euro 4 et euro 5. Cela dit, nous restons attentifs à l’évolution du marché car un projet de normalisation est en cours dans pays. Nous étudions également d’éventualité de demander à la maison Opel de mettre à notre disposition des véhicules compatibles avec le marché algérien.

Quels sont les produits que vous comptez introduire sur le marché en 2013 ?

Nous allons introduire sur le marché deux nouveaux produits en 2013 : la nouvelle Opel Astra Sedan 4 portes et la Chevrolet Trax et  Spark Face lift. Ces modèles seront présentés au public lors du salon de l’automobile en mars prochain à Alger.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents