Paru dans CIO Mag, avril/mai 2013
Djezzy – les arbitres désignés pour le litige Sawiris- Etat Algérien
L’affaire Djezzy opposant l’État algérien à l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawaris devrait connaitre une issue dans quelques mois. En effet, une procédure arbitrale a été engagée, le 15 novembre 2012, par Naguib Sawaris contre l’État algérien auprès du Centre International pour le règlement des différents relatifs aux investissements (Banque mondiale). La procédure arbitrale est désormais engagée et devrait connaître un traitement rapide de ce dossier conflictuel qui dure depuis plus de trois ans. Les arbitres représentants les deux parties viennent ont été désignés en janvier 2013.
Naguib Sawaris, qui sera représenté par le cabinet londonien Freshfieds Bruckhaus Deringer, réclame 5 milliards de dollars à L’Algérie laquelle, selon lui, a empêché le développement à l’international d’Orascom Télécom Holding. De son coté, l’Algérie est représentée par le cabinet Shearman &Sterling France et a mandaté Brigitte Stern comme arbitre. Professeure à l’université Paris I - Panthéon Sorbonne et à l’Institut des Hautes Études Internationales de Genève, Brigitte Stern est également Vice présidente du Tribunal administratif de l’ONU. Quant à Albert Jan van den Berg, représentant de Naguib Sawaris, est professeur de droit et président de l’Institut d’Arbitrage des Pays Bas. Juriste de renommée internationale, il a été primé meilleur arbitre commercial dans Who’s Who of Business Lawyers en 2006.
Pour rappel, l’État algérien a engagé une procédure pour la nationalisation de Djezzy, marque commerciale du premier opérateur de téléphonie mobile sur le marché algérien et filiale d’Orascom Télécom Holding.