L'attentat, roman que l'on doit à l'écrivain algérien Yasmina Khadra, a été adapté au cinéma. Réalisé par le cinéaste libananis Ziad Doueiri, déjà auteur du succès West Beyrouth, le film est produit par Rachid Bouchareb et son associé Jean Bréhat. deux autres pays arabes ont également participé à la production du film: le Qatar (Doha film institute) et l'Égypte ( UAG). La distribution a été confiée à Wild Bunch, une des plus importantes sociétés de distribution en Europe. Quant aux rôles principaux, ils sont tenus par le comédien palestinien Ali Suliman (Paradise Now) et l'actrice libanaise Reymond Amselem (Lebanon).
Le thème ? C'est l'histoire du docteur Amin Jaafari, un arabe israélien marié à une palestinienne qui se révèle être l'auteure d'un attentat-suicide qui fait 19 victimes dans un restaurant de Tel Aviv. informé par la police, Amin ne veut pas croire à cette version. Mais quand il reçoit une lettre posthume de son épouse, choqué, il décide de partir en quête de la vérité pour savoir comment elle a pu rallier la cause palestinienne.
Pour rappel, ce roman devait être adapté au cinéma par Hollywood, mais du fait de profondes modifications dans le scénario, Yasmina Khadra a repris ses droits.