Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Le Maroc progresse dans le classement mondial des TIC

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 20 Juin 2013, 17:50pm

Catégories : #Économie Maroc

Paru dans  Cio Mag, juin / juillet 2013 

TIC-Maroc-.jpg


Selon le rapport ‘’ croissance et emploi dans un monde hyper connecté’’ du Forum économique mondial FEM  sur les avancées réalisées en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Maroc est positionné à la 89e place dans le classement mondial en 2013. Le pays a réalisé des progrès puisqu’il a gagné deux places dans le classement. Aussi, selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications ANRT, citant le FEM, le pays a réalisé un grand progrès en matière d’accessibilité aux TIC ‘’ affrodability’’ passant de la 77e place en 2012 à la 30e place en 2013. Ce progrès concerne notamment la baisse de la tarification de la téléphonie mobile, du haut débit fixe ainsi que la mise en œuvre des conditions de la compétitivité du marché des télécommunications et plus particulièrement Internet et de la téléphonie. Toujours selon la même source, la branche téléphonie mobile enregistre la plus belle progression passant de la 153e place en 2011 à la 90e place en 2013 soit un gain de 45 points.  Concernant la tarification du haut débit fixe, le Maroc est positionné à la 23e place en 2013.

 

Pour rappel, le rapport du FEM, élaboré en partenariat avec l’Institut européen d’administration des affaires INSEAD, tient compte de nombreux critères dont l’environnement réglementaire, l’état des infrastructures, l’affordability et les compétences, l’usage des TIC et leur impact sur l’économie et la société.   

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents