Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Maghribcom, une plateforme virtuelle pour les compétences marocaines

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 4 Avril 2013, 11:21am

Catégories : #Économie Maroc

Paru dans CIO Mag, avril / mai 2013

 Abdelatif-Maazouz--ministre-delegue-charge-des-marocains.jpg

Abdellatif Maazouz, ministre délégué des marocains résidents à l'étranger

Maghribcom, une plateforme virtuelle pour les compétences marocaines

www.maghribcom.gov.ma (votre Maroc), est une plateforme virtuelle dédiée aux compétences marocaines de l’étranger, vient d’être lancée par le Ministère chargé des marocains résidents à l’étranger. Cette plateforme interactive permettra la mise en relation les institutions et des opérateurs économiques du royaume avec la diaspora marocaine de l’étranger.

D’après les déclarations du ministre délégué chargé des marocains résidents à l’étranger, Abdellatif Maazouz, l’objectif d’une telle initiative est de profiter de l’expertise et du savoir-faire des marocains opérant dans divers secteurs qui optent à faire carrière dans leur pays d’origine.

Ainsi, les marocains de l’étranger pourront être informés des opportunités d’affaires. Ils pourront également proposer leurs expertises pour des missions ponctuelles ou des emplois permanents. Cette mise en relation directe entre les opérateurs économiques, les universités, les laboratoires de recherches et les experts marocains à l’étranger est qualifié, par les initiateurs du projet, comme étant un partenariat gagnant –gagnant.

Ce programme permettra aux autorités marocaines de répertorier les compétences marocaines et les intégrer aux projets de développement durable lancés par le gouvernement. Pour ce faire, tous les secteurs d’activités sont concernés par cette initiative à savoir : les filières techniques, scientifiques, industrielles, commerciales, agricoles, artistiques etc.

La plateforme virtuelle s’articule autour de quatre axes principaux parmi lesquels l’identification de la demande marocaine en matière de compétences et de projets, actuels ou futurs, l’encadrement des réseaux thématiques et géographiques des compétences et la mobilisation des moyens humains et logistiques pour la mise en œuvre de la politique d’intégration des compétences.

Pour rappel, la communauté marocaine à l’étranger représente 5 millions de personnes selon le ministère de tutelle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents