Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Maroc Télécom : début des négociations Vivendi - Etisalat

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 26 Octobre 2013, 10:20am

Catégories : #Économie Maroc

Paru dans CIO Mag, octobre novembre 2013

Vivendi-.jpg

Le groupe Vivendi, actionnaire majoritaire - qui a acquis 35% des actions de Maroc Télécom en 2001 et 16% supplémentaires en 2004 – a mis en vente ses actions. "Le produit de cession en cash pour Vivendi s'élève à 4,2 milliards d'euros, dont 310 millions d'euros au titre du dividende 2012", indique le communiqué du groupe. Quant au prix de la cession, il est estimé à 4,5 millions d'euros. Le groupe français, qui en phase de négociation avec le groupe émirati Etisalat, souhaite finaliser la cession d’ici à la fin de l’année 2013. En cas d’accord, Vivendi soulagera sa dette qui est aujourd’hui évaluée à 13,7 milliards d’euros.

De son côté, Etisalat a obtenu l'accord de ses actionnaires au montage financier de 8 milliards d'euros pour le rachat des 53% des parts de Vivendi dans Maroc Telecom en mai 2013. Quant à l'Etat marocain, qui détient 30% de Maroc Telecom, veut s’assurer que le nouveau propriétaire de Maroc Telecom investira dans la réalisation des infrastructures de la téléphonie mobile ainsi que dans le développement du haut débit.

Pour rappel, Maroc Telecom, coté à la Bourse de Casablanca et à Euronext Paris, compte plus de 35 millions d'abonnés en téléphonie mobile. L’entreprise, qui a réalisé à fin mars dernier un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dirhams, compte plusieurs participations dans les opérateurs de téléphonie du Niger, du Gabon, du Mali, de la Mauritanie et du Burkina Faso. Quant à l’opérateur émirati Etisalat, il est présent en Arabie saoudite, en Egypte ainsi que des participations en Afrique et en Asie. Le groupe compte 141 millions de clients dans 15 pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents