Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag, Le courrier de l'Atlas... Contact: hkernane@yahoo.fr


Pierre Boursot, président du directoire de Société générale Algérie

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 15 Novembre 2013, 09:05am

Catégories : #Interviews

Paru dans Arabies, novembre 2013

Pierre-Boursot--President-du-Directoire.-Societe-Gener.jpg

Pierre Boursot, Président du Directoire, Société Générale Algérie.

Quelle est l’évolution de Société générale Algérie en termes de dépôts et de crédits sur le marché bancaire ces deux dernières années ?

En matière de dépôts, Société Générale Algérie a enregistré, en 2012, 146 milliards de dinars contre 120 milliards en 2011. Le stock de crédits directs est passé de 114 milliards en 2011 à 107 milliards en 2012 en raison du remboursement d’un dossier important. Cependant, cette année, les crédits directs repartent à la hausse.  

Quels sont les principaux produits et services que vous proposez au segment des professionnels notamment dans le leasing?

Les clients professionnels et entreprises recourent très souvent au leasing pour financer des équipements nécessaires et indispensables à leurs activités. Société Générale Algérie offre une expertise métier de plus de 10 ans dans ce domaine et propose une solution souple, avantageuse et parfaitement adaptée aux besoins de leurs investissements.

Le Leasing permet ainsi aux professionnels d’acquérir des équipements (véhicules légers et lourds, engins de TP, matériels médicaux etc.) nécessaires à leurs activités tout en maintenant l’équilibre de leurs trésoreries. Ce mode de financement offre des avantages considérables : une possibilité de financement jusqu’à 100 % de l’investissement sur une durée pouvant aller de 3 à 5 ans, un amortissement du bien acquis sur la durée du contrat (minimum 03 ans) même si la durée de vie économique est supérieure et une meilleure gestion de la trésorerie. Notons que leasing offre également la possibilité de plus value du matériel acquis après son rachat en fin de contrat. Société Générale Algérie offre également une souplesse et une rapidité dans le traitement et la gestion des dossiers de leasing et  assure une prise en charge de toute la procédure de dédouanement dans le cas d’un matériel à importer.

Quelles sont vos perspectives de développement sur le marché en termes de densification du réseau et de diversification des produits bancaires dans les deux prochaines années ?

Concernant les ouvertures d’agences, nous marquons une pause au niveau des grandes villes du nord, comme Alger, Oran et Annaba, ou nous disposons déjà d’un réseau suffisamment dense. Nous privilégions les villes de l’intérieur et la région du sud, ou nous programmons l’ouverture à moyen terme d’une dizaine d’agences. Notre réseau est aujourd’hui constitué de 85 points de vente dont des agences et Business Centers dédiés aux entreprises.  

Concernant les produits  et en dehors des produits traditionnels de financement dédiés aux entreprises,  pour les segments de clientèle de particuliers et de professionnels, nous nous attelons à développer et à diversifier des produits de monétique et de Banque à distance. Nous accordons également des gammes des prêts immobiliers, de produits d’épargne ainsi qu’une offre de financement dédiée  aux professionnels comme par exemple l’achat de mûrs et des offres de produits et services d’assurances.

Quelle est la stratégie qui a été adoptée par Société Générale Algérie dans l’accompagnement et le financement des PME/PMI ?

La Société Générale Algérie accorde une importance particulière au segment de clientèle PME. Ainsi une première approche a consisté à les identifier et étudier leur concentration au niveau du territoire national. En fonction de la  répartition de ce type de clientèle, Société Générale Algérie a  concentré ses ressources humaines expertes dans le domaine en érigeant des « Busines Centers » ou Centres d’Affaires.  Cette organisation, mise en place depuis une année, commence à donner ses fruits  puisqu’elle assure une grande efficacité opérationnelle notamment dans la qualité de l’accueil de la clientèle et dans le traitement personnalisé pour mieux répondre au besoin de conseil et de financement. Ces Centres d’affaires en tant que pôles d’expertises régionales servent à fidéliser la clientèle PME en mettant à sa disposition un service de qualité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents