Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag, Le courrier de l'Atlas... Contact: hkernane@yahoo.fr


sécurité informatique : une convention signée entre l'Algérie et la Finlande

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 28 Mars 2013, 10:36am

Catégories : #Économie Algérie

Paru dans CIO Mag, février/mars 2013

La lutte contre la cybercriminalité, et la sécurité informatique et la protection des réseaux électroniques sont les principaux objectifs de la convention qui a été signée entre le ministre algérien de la Poste et des nouvelles technologies de l'information et la communication (MPTIC), Moussa Benhamadi, et le ministre finlandais des affaires européennes et le commerce extérieur, Alexander Stubb, le 26 décembre 2012.

Dans le cadre de cette convention, Stone soft Corporation, un éditeur finlandais de solutions de sécurité, créera trois académies Stone soft en Algérie dans lesquelles des ingénieurs algériens bénéficieront de formations certifiées Stone soft dans le domaine de la sécurité informatique et réseaux. Les étudiants de l'Institut des télécoms d'Oran et du Centre de recherches en technologies de l'information et de la communication Certic, de la ville de Sidi Abdallah, seront les premiers bénéficiaires de ces formations. Dans le cadre de cette convention, il est également prévu également la création, à partir de 2013, d'un laboratoire virtuel au Certic, dans le Cyber parc de la ville de Sidi Abdallah. Des informations à distance, via la visioconférence, seront dispensées par les professeurs finlandais aux administrateurs de réseaux informatiques, aux administrateurs de la sécurité informatique et aux spécialistes de supports techniques. « Cette convention porte sur deux aspects : la sensibilisation à la lutte contre la cybercriminalité et la coopération académique dans le domaine de la sécurité des réseaux » a expliqué le ministre de tutelle Moussa Benhamadi lors de la cérémonie de signature.   

D'un autre côté, Stone soft se chargera de l'animation d'un séminaire d'information ''Executives Briefing'' lequel sera organisé au siège de l'entreprise finlandaise à Helsinki au profit  de hauts responsables algériens opérant dans la lutte contre la cybercriminalité.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents