Paru dans Cio Mag, juillet/ août 2013
Microsoft a organisé, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement BAD, Tunisie Télécom et Nokia, la compétition pour la finale nationale d’Imagine Cup 2013 au centre culturel espace Jamoussi de Sfax le 10 avril 2013. Lors de cette journée, des projets en trois catégories ‘’Jeux vidéos’’, ‘’Innovation ‘’et ‘’Citoyenneté’’ ont été présentés au jury composé d’experts, universitaires, investisseurs et journalistes ainsi qu’a une assistance enthousiaste dans une salle archi comble.
Dans la catégorie citoyenneté, des projets créatifs ont été présentés : de nouvelles façon d’utiliser les réseaux sociaux, de composer la musique en ligne ou d’utiliser un GPS. Les trois projets qui ont été sélectionnés pour la finale sont : Familia- une application permettant la répartition des tâches et l’amélioration des relations a sein de la famille -, Smart Life – une application qui permet d’économiser le temps, l’énergie et l’argent et Future Vision, une caméra qui permet d’améliorer le quotidien des malvoyants. Quant à la Catégorie ‘’ Innovation ‘’, deux projets ont été qualifiés: «Drive Alive», une solution préventive qui aide le conducteur à ne pas s’assoupir au volant, et «Klem», une application avec une base de données permettant la protection des langues et des dialectes. Dans la catégorie ‘’ jeux vidéos’’, Kidy Kidy, l’unique projet sélectionné, conçu sous Windows Phone 8, est un jeu ludique qui permet aux touts petits de compter et écrire.
L’équipe du projet Drive Alive est l’heureuse gagnante du concours qui représentera la Tunisie lors de la finale internationale Imagine Cup qui se tiendra dans la ville de Saint-Pétersbourg, en Russie, en juillet 2013. Pour rappel, Imagine Cup est un concours technologique international réunissant des étudiants de diverses spécialités des nouvelles technologies comme l’informatique et l’ingénierie.