Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Tamer el Mahdi, DG Orascom Télecom Algérie

Publié par Hakima Bedouani-Kernane sur 1 Décembre 2011, 14:39pm

Catégories : #Interviews

IMG 0067

Interview publiée dans Arabies, Décembre 2011


par Hakima Bedouani-Kernane

 

En dix ans, Djezzy, filiale d'orascom Télécom Algérie (OTA), s'est imposé comme leader de la téléphonie mobile avec plus de 16 mllions d'abonnés. Explications de Tamer el )Mahdi, directeur général d'OTA... 

 

Que pensez -vous du secteur des télécommunications en Algérie et quelle est la position de Djezzy sur le marché de la téléphonie mobile? 

 

Accordée au groupe Orascom télécom en 2001 à la suite de l'ouvertre du marché des télécommunications en Algérie, la licence Djezzy a lancé son premier appel en février 2002. Nous nous apprêtons donc à fêter nos dix ans de présence sur le marché algérien. Orascom Télécom est pourtant arrivé à un moment très difficile, qui a marqué la fin de ce qu'on appelle ici " la décennie noire"... Cela n'a pas empêché Djezzy de joeur un rôle important dans le démocratisation du téléphone mobile.  C'est une véritable success story algérienne ! L'enreprise a contribué à l'évolution du marché des télécommunications. devenu plus accessible aux autres opérateurs, ce dernier s'est développé très rapidement. 

 

Actuellement, le télephone mobile est accessible pour tous les algériens. Son taux de pénetration a atteintt 85% de la population, ce qui représente 31 millions d'abonnés... A ce stade, le marché algérien des télécommunications est plus développé que ceux du maroc et de la Tunisie. C'est un secteur d'activité qui est ouvert, régulé et organisé. La rude compétitivité entre les trois opérateurs contribue à la croissance du marché et très bénéfique au sens où elle incite les opérateurs à vouloir atteindre la performance et à proposer des produits et services de qualité aux abonnés.  Forte d'une politique de management de haut niveau, une entreprise comme Djezzy offre des produits très compétitifs. On constate que nos abonnés, de plus en plus nombreux, sont satisfaits. Lorsque nous promettons à notre clientèle un prix ou une promotion, nous nous engageons! car le client algérien est un client honnête et s'il se sent trahi une fois, il ne vous pardonnera pas... L'approche de Djezzy rencontre donc le succès qu'elle mérite en proposant de très bons produits, de très bons prix et une service clientèle irréprochable grâce aux collaborateurs de notre call center, le premier du genre en Algérie. 

 

Quel est le secret de votre success story ? 


Notre respect et notre crédibilité. Il repose également sur la qualité du travail de nos collaborateurs. Pour encourager nos employés, nous organisons chaque année des concours primés. Le prix du Meilleur Employé de l'année est un exemple parmi d'autres. C'est notre façon de les motiver et de les remercier pour les efforts consentis, qui nous ont permis d'être leaders sur le marché. Pour rappel, nous avons crée 4000 emplois directs et 18 000 emplois indirects. Nous avons recruté des jeunes qui travaillent dans les calls centers, dans nos services de sécurité ainsi que dans toute notre chaine de distribution. 

 

IMG_0059.JPG

 

Mais en termes de valeur ajoutée, qu'apporte exactement Djezzy à un pays comme l'Algérie ? 

 

Djezzy apporte à l'Algérie le transfert du savoir-faire, que je considère plus important que nos investissements dans ce secteur. Lorsque je suis arrivé dans le pays, en 2008, l'une de mes priorités était de donner des opportunités aux jeunes Algériens sans expérience professionnelle. Nous avons cru en leur potentiel et aujourd'hui, ces recrues sont en mesure de vendre leurs compétences aux Européens, notamment celles qui sont liées aux activités des centres d'appels. En ouvrant 7 calls Centers, Djezzy a permus de développer dans ce pays cette activité qui devrait, d'ailleurs, s'élargir aux autres filières économiques. J'insiste donc pour dire que le succès d'une compagnie ne peut se faire sans la contribution de son capital humain.....Dès mon arrivée à la tête de la société, dans le cadre de notre startégie de développement, j'ai misé sur la valorisation et le perfectionnement des compétences de nos salariés. C'est notre façon de rendre à l'Algérie une partie de notre succès. 

 

Qu'en est -il de vos projets futurs dans le pays ? 

 

Le potentiel de développement du secteur dans les prochaines années est considérable. En plus du déploiement de la téléphonie mobile de troisième génération 3G - dont le processus est en cours d'établissement- des nombreux services et des applications mobiles innovantes que nous pourrons proposer à nos abonnés, nos objectifs de développement seront également orientés vers la transmission à l'Algérie du savoir - faire et de l'éxpérience de notre maison mère, Vimpelcom. Cette dernière dispose d'une longue expérience du secteur des télécommunications dans de nombreux pays d'Europe ( Italie, Norvège, Russie, Ukraine, Arménie, Géorgie), en Amérique du Nord - notamment au Canada- ainsi que dans certaisn pays d'Afrique.

 

Le groupe Vimpelcom, qui occupe la 6e position mondiale en termes de nombre d'abonnés, englobe plus de 19 compagnies à travers le monde... Je pense donc que c'est une très bonne opportunité pour Djezzy ainsi que pour le marché algérien. C'est également pour Djezzy l'occasion de proposer des services de haute qualité technologique sur le marché de la téléphonie mobile en Algérie. Nous souhaiterions aussi développer des programmes dans la valorisation et la formation des ressources humaines ainsi que dans la création d'emplois. Nous ambitionnons également  de nouer des relations de partenariat et de développement avec les entreprises algériennes dans le secteur local des télécommunications. L'avènement futur de la téléphonie mobile troisième génération appotera incontestablement une grande valeur ajoutée au déploiement des nouvelles Technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein des entreprises algériennes. Dans ce domaine, les besoins du marché sont considérables et très prometteurs. 

 

Le client algérien a prouvé sa fidélité à Djezzy, notamment apès la crise qui a secoué les relations algéro-égyptiennes à la suite des affrontements entre supporters des deux pays dans le cadre d'un match de football... Quel est votre commentaire à ce sujet? 

 

Ce que je peux dire, c'est que le nombre de nos abonnés a augmenté depuis cette crise...Auparavant, le nombre d'abonnés était inférieur à 15 millions alors que nous avons atteint, cette année, 16,3 millions d'abonnés. Cela prouve que le client algérien, loyal et fidèle, n'oublie pas facilement les principes qu'il partage avec autrui. Même en cas de conflit ou de crise... Je pense que nous partageons avec nos abonnés une valeur essentielle : le espect mutuel. 

 

Avez-vous entrepris des actions écologiques ou contribué à la protection de l'environnement ? 

 

Nous avons en effet souhaité être actifs dans ce domaien. Nous avons ainsi participé à un certain nombre de projets, notamment celui que nous avons réalisé en collaboration avec le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, le ministère du Tourisme et l'office national du tourisme.  Cela concerne la production-réalisation d'un film qui traite de l'environnement et du tourisme en Algérie. Réalisé par le cinéaste italien Maurizio Longhi, ce film a été diffusé sur de nombreuses chaines de télévisions étrangères( BBC? Euronews? Eurosport, CNN, France 24). 

 

Un dernier mot ?

 

Durant les deux dernières années, malgré les conditions difficiles que notre compagnie a connues, Djezzy a réussi à maintenir sa position de leader sur le marché algérien de la téléphonie mobile. Ce résultat, nous l'avons obtenu grâce à "" l'affection" que les Algériens portent à Djezzy, aux engagements de l'Algérie en termes de qualité des offres et des services ainsi quà la volonté sans faille de nos collaborateurs. Mieux encore, nous avons enregistré une augmentation de 2 millions d'abonnés durant les deux dernières années. En bref, Djezzy est symbole de rêve et réussite à l'algérienne. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents