Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Tunisie Electronique: le premier fournisseur de solutions Cloud en Tunisie

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 20 Février 2013, 16:15pm

Catégories : #Économie Tunisie

Paru dans CIO MAG, Février/Mars 2013

Tunisie Electronique : le premier fournisseur de solutions Cloud en Tunisie.

Tunisie-Electronique-.jpg

 

Tunisie Electronique, une société de services en ingénierie informatique spécialisée en consultation et services aux entreprises, certifiée HP (Converged Infrastructures), ambitionne de devenir un acteur majeur dans le Cloud Computing (informatique en nuage) dans la région du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

 Pour la concrétiser ses projets de développement, Tunisie Électronique et la multinationale HP, ont organisé une journée porte ouvertes à l’hôtel Concorde, dans les Berges du Lac, le 12 décembre 2012 en présence de Xavier Poisson Gouyou Beauchamps et Houbeb Ajmi Rmadi, respectivement Vice –président Cloud Computing de HP pour la zone Europe, Moyen-Orient et directrice générale de Tunisie Electronique. Organisé sous le thème‘’ 1er noyau de l’écosystème Cloud tunisien ‘’  l’objectif de cet événement est démontrer l’importance du Cloud Computing dans l’évolution des entreprises.

En marge de cet évènement, Tunisie Electronique a conclu un accord de partenariat privilégié avec la multinationale HP à travers lequel elle commercialisera l’offre de solutions Cloud Computing, des solutions innovantes lesquelles permettront aux entreprises tunisiennes, comme l’explique la directrice générale de Tunisie Électronique, de : ‘’ discipliner leurs dépenses de fonctionnement dans le domaine informatique’’. 

L’entreprise, après avoir acquis une maitrise des technologies du Cloud Computing et assuré la formation de l’ensemble de son personnel (techniciens, ingénieurs et responsables marketing et commerciaux), souhaite, aujourd’hui, démocratiser le Cloud Camputing au bénéfice des entreprises et des particuliers. Cette technologie, totalement innovante, permettra aux entreprises de déplacer sur internet, de manière totalement sécurisée et fluide, leur environnement informatique sans avoir besoin de disposer de centres de données. Les plateformes applicatives proposées par les fournisseurs du Cloud Computing permet également aux entreprises de réduire substantiellement leurs coûts de fonctionnement car, ces dernières n’auront plus à supporter les charges de maintenance et de suivi de leur environnement informatique. Grâce au Cloud Computing, le travail peut être réalisé en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines auparavant. En ce qui concerne la gestion des données, dont le pays enregistre un déficit, le vice président de HP préconise la construction des réseaux in –situ (Data Centers).

Pour rappel, le Cloud Computing est un concept qui consiste à déplacer sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques lesquels sont traditionnellement localisés sur des serveurs locaux. Selon National Institute of Standards Technology (NIST), le Cloud Computing est l’accès, via le réseau à la demande et en libre service, à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées. De ce fait, les applications et les données ne se trouvent plus sur l’ordinateur local mais dans le Cloud, composé de serveurs distants interconnectés en moyens de liaisons disposant d’une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents