Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Un nouveau baromètre des DSI au Maroc

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 4 Avril 2013, 11:23am

Catégories : #Économie Maroc

Paru dans CIO Mag, avril/mai 2013

Un nouveau baromètre des DSI au Maroc

Le rôle des directeurs des systèmes d’information (DSI) devient de plus en plus stratégique dans les organisations marocaines. Pour mieux cibler leur rôle dans l’intégration efficace des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la société, l’Association des utilisateurs de systèmes d’information du Maroc (AUSIM), en partenariat avec la cabinet international IDC, a établi le premier baromètre des DSI au Maroc. Réalisée sur un échantillon de 200 DSI, l’objectif de cette étude est de cerner et déterminer les besoins et les priorités des décideurs en matière de technologies de l’information pour l’année 2013.

Ouafa-Khatir--directrice-generale-du-cabinet-IDC.jpg

Ouafa khatir, directrice général du cabinet IDC

Selon les conclusions de ce baromètre, les directeurs des systèmes d’informations marocains font état de la hausse des flux de données (data) et des utilisateurs ainsi que de la diversité des parcs informatiques et des terminaux. Selon Ouafa Khatir, directrice générale du Cabinet IDC pour l’Afrique du Nord, l’Afrique francophone, le Moyen Orient et la Turquie, l’évolution du secteur des TIC concerne, entre autres, l’explosion des données mobiles et l’augmentation rapide des dépenses du Cloud Computing. Selon les résultats de cette étude, le marché des données va croitre de l’ordre de 40% jusqu’en 2015

L’étude signale également l’apport positif que peut apporter les Smartphones et les tablettes pour les entreprises dans l’amélioration de leurs rapports avec les usagers et les clients. « Les organisations peuvent améliorer la productivité en permettant aux employés de collaborer, d’améliorer le service à la clientèle et d’augmenter la flexibilité à l’égard des styles de travail » souligne Ouafa Khatir.

Toujours selon la même source, près 85% des entreprises auront recours aux medias sociaux pour prendre leurs décisions commerciales et stratégiques au cours des prochaines années. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents