Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Cedric Veau, directeur général adjoint Saida Citroën

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 27 Mars 2013, 10:22am

Catégories : #Interviews

Paru dans Arabies, mars 2013

articles-Cedric_Veau_Saida_Citroen_01_989672588.jpg

 « Nous devons notre réussite à l’Algérie qui nous a accueillis et où nous avons pu développer notre savoir-faire », déclaré Cédric Veau, directeur Général Adjoint Saida Citroën Algérie

 Quelle est l’évolution de la marque Citroën depuis son implantation sur le marché Algérie il y’a cinq ans ?

Nous avons commencé cette belle histoire avec la marque Citroën en Algérie il y’a cinq ans, en effet. Nous avons replacé la marque dans le marché et redonné un dynamisme à l’ensemble de notre réseau de distribution. En développant nos structures et notre organisation, nous sommes passés de 80 personnes au début à plus de 350 aujourd’hui, et nous avons redéployé la marque sur le marché.

Aujourd’hui, nous pouvons dire, humblement, que nous avons réussi une première étape dans le retour de la marque Citroën. Cette réussite, nous la devons à l’Algérie, un pays qui nous a accueillis et où nous avons pu développer notre savoir-faire, grâce à l’implication de nos salariés, une équipe de professionnels engagés, à tous les niveaux.

Ces dernières années, le réseau de distribution s’est formé, s’est transformé, a modifié ses méthodes de travail, s’est réorganisé…  Nous avons aujourd’hui nouveau un réseau aux normes, qui défend la marque en appliquant les meilleurs standards du constructeur. Nous devons également cette réussite à la marque Citroën qui nous a apporté son soutien et nous a accompagnés dans notre développement en mettant en place un partenariat efficace.

 Quelle est votre stratégie de développement pour les deux prochaines années ?

Nous devons continuer à croître, et nous nous fixons désormais pour nouvel objectif d’atteindre  20 000 véhicules vendus annuellement dans les prochaines années, avec une première étape de 15 000 véhicules en 2013. Pour réaliser cet objectif ambitieux de croissance nous nous appuierons sur différents points, dont bien entendu les produits de la gamme et le réseau de distribution, en premier lieu.

Citroen_C3_2013_001.jpg

Quels sont les modèles plébiscités par les acheteurs algériens et quelles seront les nouveautés que vous comptez introduire sur le marché en 2013 ?

Nous avons conclu l’année 2012, avec  une croissance de 65 % et  nous avons vendus 10 550 véhicules. La gamme VP a progressé de 50% grâce, notamment à trois gammes : la C3 une progression de 100%, la C4 avec une hausse de 200% et la Berlingo avec plus de 15%. Quant au segment des utilitaires, la Jumper a progressé de 167% et la Berlingo de 55%.

Nous avons donc franchi une première étape importante en 2012 avec ce seuil symbolique de 10 000 véhicules vendus. Mais ce n’est qu’une première étape, et bien sûr notre parcours va se poursuivre sur les prochaines années. Notre objectif est d’atteindre 20 000 véhicules vendus par an, dans les prochaines années, avec une première étape de 15 000 véhicules en 2013. Pour y parvenir, nous nous appuierons sur différents points dont, bien entendu, en premier lieu, les produits de la gamme.

 Parlez-nous des produits phares et des nouveautés que vous comptez introduire sur le marché…

Depuis son récent lancement C Elysée rencontre un grand succès…C’est un véhicule qui plaît beaucoup, grâce à son style, ses attributs, sa robustesse. Ce sera un des véhicules phares de l’année 2013. C Elysée nous permet d’avoir une offre plus large et de toucher une plus grande clientèle. Au cours du 2ème trimestre de l’année, nous aurons également la chance de lancer une nouvelle offre sur la gamme C3, avec un design encore plus agressif qui nous permettra de continuer à offrir un alternative sur son segment.

 La commercialisation de C4 Aircross interviendra dans les prochaines semaines, le produit sera disponible dans un premier temps avec 2 motorisations, une 2l essence de 150 CV, et une HdI de 110 CV.

Comme en 2012, des séries limitées sur toute la gamme vont animer la marque et nous permettre de continuer à progresser plus rapidement. La ligne DS fait partie des objectifs de développement en 2013, et nous allons mettre en place plus d’une dizaine de points de vente DS sur l’ensemble du pays. Notre objectif est de développer un service spécifique autour de cette gamme. Dernier pilier qui permettra de poursuivre notre progression : la gamme utilitaire qui a connu la plus forte hausse en 2012, et qui bénéficiera d’un dispositif particulier avec une organisation spécifique qui sera mise en place courant 2ème trimestre 2013. Si les produits sont nécessaires à notre plan de développement, ils doivent bien sûr être distribués dans les meilleures conditions afin d’apporter à nos clients un service digne de ce nom.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents