Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Une convention pour la généralisation des TIC dans les entreprises industrielles

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 5 Avril 2013, 09:51am

Catégories : #Économie Algérie

Paru dans Cio Mag, avril/mai 2013

Une convention pour la généralisation des TIC dans les entreprises industrielles 

convention-pme-ptic.jpg

Une convention pour la généralisation de l’usage des technologies de l’information et de la communication au sein des entreprises industrielles a été signée par les ministres de l’Industrie, de la PME et de Promotion des investissements Cherif Rahmani et Moussa Benhamadi ministre de la Poste er des technologies de l’information et de la communication, le 3 février 2013. Cette convention vise la généralisation d’Internet et des applications informatiques dans les entreprises industrielles de toutes les filières et tailles confondues. Selon Cherif Rahmani, cette convention a un double objectif car, elle permet de relancer l’industrie des TIC et de redresser le secteur  industriel. « L’intégration des NTIC dans le secteur industriel et économique permettra de faciliter son organisation et l’amélioration de ses services » explique le ministre de l’industrie. Aussi, il met en exergue l’importance des TIC dans l’amélioration de la visibilité et l’attractivité des entreprises algériennes au niveau international.

Quant au ministre de la Poste et des nouvelles technologies M. Benhamadi, il affirme que la mise en œuvre de cette convention va permettre « d’harmoniser les actions des deux secteurs pour développer l’industrie du contenu technologique comme les logiciels et les systèmes d’information dans le pays ».  M Benhamadi a également rappelé l’importance de l’utilisation de l’outil Internet et les applications technologiques - dont l’informatique - dans les activités administratives, commerciales et techniques des entreprises industrielles. «Nous sommes dans une situation de concurrence agressive au niveau régional et international, et nous devons rendre l’entreprise compétitive pour rivaliser  avec d’autres économies» a t-il ajouté.

Aussi, la Commission du haut débit a élaboré un plan qui vise la généralisation de la connexion Internet par fibre optique à toutes les entreprises industrielles. « Ce plan va nous permettre de généraliser la fibre optique dans les agglomérations de plus de 1000 habitants et d’aller vers les zones d’activité et les zones industrielles afin d’avoir une couverture optimale»  a souligné Benhamadi. Ce dernier a également indiqué qu’une filiale spécialement dédiée au réseau Internet haut débit pour le secteur économique va être créer par l’opérateur public Algérie Télécom. Quant à Chérif Rahmani, il a  souligné que pour soutenir ce projet, des conventions spécifiques vont être également conclues avec les opérateurs de téléphonie mobile - Nedjma, Mobilis et Djezzy pour le développement des logiciels et du contenu. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents