Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Pierre Foret, directeur général Peugeot Algérie

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 27 Mars 2013, 11:44am

Catégories : #Interviews

Paru dans Arabies, mars 2013

 DSC03756.JPG

Une présence pérenne et de proximité

Pierre Foret, directeur général Peugeot Algérie, détaille la progression des ventes de la marque au Lion sur le marché algérien. 

Peugeot Algérie a réalisé une très belle avancée en 2012. Qu’en est-il de la progression des ventes et de l’extension du réseau Peugeot ?



En 2012, nous avons réalisé d’excellentes performances en doublant nos volumes. Nous sommes passés de 33 336 ventes en 2011 à 66 312 ventes en 2012, soit une progression de 99%. Nos clients algériens continuent à vouer une affection particulière à la marque au Lion. Nous avons répondu positivement à sa demande exigeante de nos clients qui souhaitent disposer de l’ensemble de la gamme Peugeot commercialisée en Europe. En matière de respect de l’environnement, nous sommes également précurseurs. Peugeot est parmi les premiers constructeurs à avoir commercialisé des véhicules avec Filtre à Particules (FAP) et avoir décliné le moteur euro 5 sur une grande partie de sa gamme. 

Nous avons des modèles qui répondent à toutes les catégories sociales. Par exemple notre star 207 qui, avec un prix dépassant à peine un million de Da, a enregistré un succès fulgurant et s’est placé en première place de son segment avec 35 816 ventes et a été le véhicule le plus vendu en Algérie en 2012. L’arrivée de 208 et récemment de 301 a renforcé notre position, et nous sommes leaders du marché depuis quatre mois.

Quelle est l’extension du réseau Peugeot en Algérie?

 

Au-delà des volumes, notre présence en Algérie est pérenne et de proximité. Nous nous appuyons sur un réseau de distributeurs des plus professionnels : 37 agences à 41 points de distribution d’ici la fin 2013. La Blue box Peugeot en Algérie est aux standards internationaux et le service que nous offrons est du niveau de standards de ce qui se fait en Europe. L’année 2013 est inscrite sous le signe de la Qualité et de la Performance. Nous avons lancé un long processus de formation dans tous les métiers de l’automobile. Que ça soit dans les domaines managériaux, du commerce, de l’après-vente ou de la tôlerie, Peugeot Algérie offre les meilleurs formations à ses collaborateurs afin de garantir un service de qualité dans toutes les disciplines et à travers tous nos points de vente.

 

 

IMG_0218.JPG

Une unité de transformation et d’aménagement de véhicules utilitaires vient d’être mise en place par Peugeot Algérie et son partenaire la société Gruau. Quels en sont les objectifs de cette unité à court et à moyen terme ? 


 

 

Nous sommes très fiers de ce projet de transformation des véhicules utilitaires. C’est le fruit d’une concertation avec des organismes publics comme l’Ansej et la CNAC. Ces deux organismes d’aide à l’emploi des jeunes en Algérie, pour les métiers de mains tels que la plomberie, l’électricité, voulaient répondre à des besoins logistiques par la fourniture « d’ateliers mobiles ».  Fort de ce constat, nous nous sommes rapprochés de notre partenaire européen Gruau qui n’a pas hésité à prendre part au projet. Après plus d’un an de travaux, notre unité est opérationnelle et notre offre commerciale propose une gamme de produits très large et complète, en plus des ateliers mobiles : le transport grand volume, le transport des déchets ménagers, des denrées alimentaires.  Vous l’aurez compris, l’offre commerciale de véhicules utilitaires légers de Peugeot Algérie est une préoccupation majeure. Le marché en évolution permanente et nous devons de répondre présent et être au cœur de ces mutations.

Quelles sont vos perspectives de développement pour les deux prochaines années ?

 

Nous allons concentrer nos efforts sur la formation et la qualité de service. Parmi les axes majeurs de développement identifiés avec plusieurs de nos distributeurs, on trouve la carrosserie. Nous proposons à nos clients une prise en charge professionnelle et de qualité  pour la réparation de leurs véhicules Peugeot après un sinistre.  De plus, le développement et le déploiement de ce réseau de carrosserie s’inscrit dans une démarche écoresponsable, chère aux valeurs de Peugeot Algérie.

Quel est votre produit phare et vos nouveautés ? 

 

 

2013 sera l’année du 3 cylindres. Nous venons de lancer deux produits phares qui vont contribuer à notre croissance en 2013. La 208, la 206+ et, bien sur, la 301 qui vient renforcer notre offre en complétant par une gamme tri corps qui symbolise le retour en Algérie et à l’international de la Marque Peugeot sur ce segment. Pour ces deux modèles, nous proposons une motorisation 3 cylindres pour laquelle nous figurons parmi les précurseurs sur le marché algérien. Il s’agit d’un moteur essence de nouvelle génération.

Soulignons également les bonnes performances commerciales de la famille 00 (3008, 5008 et 4008) qui séduisent de plus en plus. Avec le Boxer, l’Expert, le Partner et tous nos véhicules transformés. Nous sommes également très présent sur l’offre utilitaire et nous offrons une gamme très large et complète.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents