Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Hakima Bédouani-Kernane - Journaliste

Journaliste - Reporter, diplômée de troisième cycle en journalisme (Université Panthéon/Assas, Paris). Expérience en presse écrite et audiovisuelle. Rédaction : Articles, enquêtes, reportages, interviews, dossiers sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du Maghreb, de l'Afrique et du monde arabe. Collaboration : Arabies, Magazine de l'Afrique, African Business, African Banker, CIO Mag.. Contact: hkernane@yahoo.fr


Vers une organisation du e-commerce en Algérie.

Publié par Hakima Bedouani-Kernane Journaliste sur 5 Avril 2013, 09:30am

Catégories : #Économie Algérie

Paru dans CIO Mag, avril/mai 2013

Vers une organisation du e-commerce en Algérie. 

e-commerce-Algerie-.jpg

Le e commerce se déploie progressivement en Algérie. On constate l’apparition de quelques sites marchands sur la toile. Alors que ce secteur est appelé à une croissance rapide sur le marché, l’absence de réglementation de ce secteur d’activité reste à développer. Djamel Bendjaber, Le directeur du site marchand Nechrifenet.com (qui a réalisé un chiffre d’affaire de 400 millions de dinars en 2012) estime que son projet ‘’arrive plus tôt compte tenu de la situation actuelle du commerce en ligne en Algérie’’. Le site propose 500 produits à la vente dans le secteur de l’équipement domestique (électroménager, téléphonie, informatique, puériculture etc).

Cependant, le pays enregistre un grand retard dans le paiement par cartes bancaires. Pour pallier cette insuffisance, Nechrifenet.com propose à sa clientèle le paiement par virement ou par chèque.

Quant à Lamine Ghemati, informaticien de formation et fondateur du site spécialisé dans e-commerce Tbeznyss.com, il propose des produits électroniques. Ce dernier, qui devait développer son projet grâce aux dispositifs de l’état – a du se lancer dans l’aventure sans avoir à attendre la réponse de l’agence Ansej qui tardait a arriver. Pour l’achat des produits, le jeune entrepreneur propose un paiement en ligne par compte virtuel prépayé epay.dz. Un service de livraison à domicile pour la wilaya d’Alger et sa périphérie, est également proposé par la jeune entreprise

Cette forme de commerce, quasi inconnue dans le pays suscite de la méfiance et des appréhensions. C’est la raison pour laquelle, les responsables de sites marchands tiennent à informer et à rassurer la clientèle quant à la fiabilité de leurs commerces, la qualité et l’authenticité de leurs produits.

Pour une meilleure organisation de cette activité, le ministre du commerce Mustapha Benbada a annoncé la mise en place d’une commission, composée des représentants du ministère du commerce, de la justice et des Télécommunications pour l’élaboration d’une plateforme pour le e commerce.

Pour pallier à l’insuffisance juridique, les chefs d’entreprises du e commerce s’organisent et veulent lancer une association des acteurs de la vente ainsi dans l’organisation des évènements autour du e commerce. La société française Octave.biz organisera tout au long de l’année 2013 des rencontres autour du e commerce.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents